Histoire

HISTOIRE D’UN NOM

Le nom Le Carré des Arts fait référence à plusieurs caractéristiques propres au site ;

 

Le mot Carré fait référence à la traduction française de la toponymie de la rue du Square-Amherst et le mot Arts fait référence aux activités artistiques, musique et cinéma qui ont animé les lieux pendant presqu’un demi-siècle.

 

HISTOIRE DU LIEU

La rue Amherst et la rue du Square Amherst furent ainsi nommées en l’honneur de Jefferey Amherst, premier gouverneur de la Nouvelle-France de 1760 à 1763. Il est intéressant de savoir qu’il est décédé en 1797 à Sevenoaks en Angleterre dans sa résidence du nom de Montréal.

La rue du Square Amherst fut ainsi nommé en raison de la présence d’un Square du même nom devant le Marché St-Jacques. Cet aménagement apparait sur une carte de 1915.

Source: Archives de la Ville de Montréal.

HISTOIRE DU BÂTIMENT

Le bâtiment existant a été construit pour accueillir un lieu de culte en 1922. Il a été fréquenté par diverses communautés religieuses de diverses origines ethniques, notamment, Italienne, Hongroise, Ukrainienne et Japonaise. Cette église fut renommée quelques années après sa construction, Church of All Nations.


HISTOIRE DU voisinage

Le Marché St-Jacques tel que construit en 1872 par l’Architecte Michel St-Laurent. En 1931, reconstruction du marché St-Jacques par l’architecte Zotique Trudel un des grands architectes de la Ville d’Outremont.

Source: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Source: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.